Les services à la personne regroupent les activités liées à l'assistance des personnes dans leurs tâches quotidiennes à leur domicile. Ils peuvent concerner les services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, etc.), les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, etc.) ou les services aux personnes fragiles, personnes âgées, enfants de moins de trois ans, personnes handicapées, qui ont besoin d'une aide à la vie quotidienne. Le secteur des services à la personne est une qualification juridique française ouvrant droit à un crédit d'impôt et des exonérations de cotisations sociales.
Dans les années 50, les arts ménagers comprennent l'ensemble des techniques qui, dans le cadre du foyer familial, permettent de soutenir la vie physique et d'alimenter la vie intellectuelle. Les arts ménagers apparaissent comme un élément des sciences économiques avec la Production domestique et comme un élément des sciences biologiques et mentales.
L'expression « services à la personne » a été créée par la loi du 26 juillet 2005 n°2005-841, et intégrée dans l'article D.129-356 devenu article D.7231-17 du code du travail. Permettant une simplification des procédures administratives, les services à la personne ont une agence spécifique, l'agence nationale des services à la personne, elle a été dissoute par le décret du 2 juillet 2014 , un numéro de téléphone propre, le 39 39, et un régime fiscal et social particulier, comprenant des avantages sociaux et fiscaux et un mode de paiement particulier le chèque emploi service universel (CESU).
Le marché des services à la personne est réparti entre plusieurs acteurs :
- des employeurs particuliers ;
- des organismes spécialisés ;
- des personnes morales ;
- des entrepreneurs individuels ;
- le travail dissimulé.
Ce dernier, de par sa nature, est difficile à chiffrer. Les activités sont exercées selon plusieurs modes, l'emploi direct entre personnes (employeurs particuliers et salariés), le mode mandataire dans lequel un organisme assure la médiation (recrutement, diverses démarches administratives,...) pour le compte du particulier employeur et le mode prestataire dans lequel un organisme, personne morale ou entrepreneur individuel, intervient auprès d'un client dans le cadre d'une prestation de service, réalisée par le chef d'entreprise ou un de ses salariés. Plusieurs rapports affirment que les services à la personne, surtout depuis les différentes lois en leur faveur, sont en hausse soutenue depuis plusieurs années. Il faut cependant prendre en compte que la palette de services pris en compte s'est étendue.
Selon le Centre d'analyse stratégique (CAS), 660 à 825 000 emplois seront créés d'ici 2030.
Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Mohamed Hassan - Pixabay.
Des entreprises d'aide à la personnes :
91400 - ADHAP SERVICES ORSAY SARL VIES & AGES http://www.aide-a-domicile-orsay-91.com